Les gestionnaires du commerce de détail travaillent dans des entreprises de tailles différentes et actives dans des secteurs d’activités les plus divers. Leur lieu d’intervention varie entre le magasin (vente stationnaire/physiquement ou en ligne) et le bureau ou l’entrepôt pour la gestion des processus d’entreprise et la gestion de marchandises.
Leurs principales activités sont composées des tâches suivantes:
Avant de débuter leur apprentissage, ils choisissent entre les deux domaines spécifiques « Conception et réalisation d’expériences d’achat » ou « Gestion de magasins en ligne ». Les activités dans ces domaines diffèrent selon les explications ci-dessous.
Domaine spécifique « Conception et réalisation d’expériences d’achat »
Domaine spécifique « Gestion de magasins en ligne »
Afin d’être à même d’exécuter leurs tâches avec succès et de façon autonome, ils doivent non seulement disposer de bonnes connaissances professionnelles, mais également apprécier le contact avec les gens, avoir une apparence soignée et être sûr de soi puis faire preuve d’une grande flexibilité. Les gestionnaires du commerce de détail sont des professionnels ouverts au changement ainsi qu’aux évolutions, ils sont créatifs et disposent de bonnes connaissances des produits et prestations proposés par leur entreprise.
Pour effectuer leurs tâches quotidiennes au travail, des connaissances techniques, de l’intérêt aux tendances et évolutions ainsi que des idées créatives sont nécessaires pour satisfaire les multiples besoins de la clientèle. Ils travaillent dans leur domaine de façon autonome et disposent d’un grand sens des responsabilités. Les gestionnaires du commerce de détail s’intègrent de façon constructive dans des équipes interdisciplinaires. Au terme de la formation professionnelle initiale, il existe de nombreuses possibilités de formation et de carrière.