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Gestionnaires du commerce de détail CFC

Les gestionnaires du commerce de détail travaillent dans des entreprises de tailles différentes et actives dans des secteurs d’activités les plus divers. Leur lieu d’intervention varie entre le magasin (vente stationnaire/physiquement ou en ligne) et le bureau ou l’entrepôt pour la gestion des processus d’entreprise et la gestion de marchandises.

Leurs principales activités sont composées des tâches suivantes:

  • Créer et entretenir activement les contacts et relations avec les clients
  • Analyser les besoins des clients et présenter des solutions dans la langue nationale locale et dans une langue étrangère
  • Communiquer sur divers canaux
  • Travailler dans des processus d’entreprise et de gestion de marchandises en utilisant les nouvelles technologies
  • Identifier les dernières évolutions/tendances et les intégrer dans le quotidien professionnel
  • Travailler au sein de plusieurs équipes

Avant de débuter leur apprentissage, ils choisissent entre les deux domaines spécifiques « Conception et réalisation d’expériences d’achat » ou « Gestion de magasins en ligne ». Les activités dans ces domaines diffèrent selon les explications ci-dessous.

Domaine spécifique « Conception et réalisation d’expériences d’achat »

  • Mener des entretiens de vente exigeants avec des clients du commerce de détail
  • Organiser des expériences d’achats, des événements clients et des ventes promotionnelles
  • Présenter des produits (p.ex. mise en rayon, conception de la vitrine, etc.)
  • Identifier les besoins des clients et présenter les tendances actuelles
  • Réceptionner et traiter les réparations, retours et réclamations
  • Satisfaire les demandes les plus exigeantes des clients

Domaine spécifique « Gestion de magasins en ligne »

  • Présenter et gérer les données des articles sur tous les canaux disponibles
  • Présenter les produits en ligne en étant sensible aux besoins des clients
  • Analyser le comportement des clients dans son magasin en ligne
  • Vérifier les évaluations des clients de son magasin en ligne et sur les portails
  • Suivre les tendances des produits et des recherches sur le marché des achats en ligne
  • Optimiser les contenus du magasin en ligne

Afin d’être à même d’exécuter leurs tâches avec succès et de façon autonome, ils doivent non seulement disposer de bonnes connaissances professionnelles, mais également apprécier le contact avec les gens, avoir une apparence soignée et être sûr de soi puis faire preuve d’une grande flexibilité. Les gestionnaires du commerce de détail sont des professionnels ouverts au changement ainsi qu’aux évolutions, ils sont créatifs et disposent de bonnes connaissances des produits et prestations proposés par leur entreprise.

Pour effectuer leurs tâches quotidiennes au travail, des connaissances techniques, de l’intérêt aux tendances et évolutions ainsi que des idées créatives sont nécessaires pour satisfaire les multiples besoins de la clientèle. Ils travaillent dans leur domaine de façon autonome et disposent d’un grand sens des responsabilités. Les gestionnaires du commerce de détail s’intègrent de façon constructive dans des équipes interdisciplinaires. Au terme de la formation professionnelle initiale, il existe de nombreuses possibilités de formation et de carrière.