«TU AIMES DECOUVRIR LE MONDE, TU ADORES LE CONTACT HUMAIN ET TU ES CAPABLE DE CONVAINCRE CLIENTES ET CLIENTS DE PROFITER DES OFFRES DE TRANSPORTS PUBLICS? ALORS, POUR TOI, TOUS LES SIGNAUX SONT AU VERT!»
Tu te fais une grande joie de prodiguer tes conseils à une clientèle nationale et internationale? Tu as le sens de la communication et tu aimes les langues étrangères? Ton goût pour la technologie te permet d’aider également la clientèle dans le cadre de la recherche d’informations en ligne ou de l’utilisation des distributeurs de billets. Chez nous, tu choisis l’une des deux carrières proposées avant de commencer ton apprentissage. En tant que futur-e gestionnaire du commerce de détail dans les transports publics, tu as déjà accès pendant ta formation à de nombreux domaines d’activité variés et passionnants.
En tant que gestionnaire du commerce de détail dans les transports publics, tu peux opter pour la carrière de conseiller/ère à la clientèle. Tu te spécialiseras alors dans la vente et le conseil à la clientèle en gare. Tu conseilleras en plusieurs langues une clientèle nationale et internationale souhaitant voyager en transports publics et tu vendras notamment des abonnements, des billets et des excursions.
Si, en devenant gestionnaire du commerce de détail dans les transports publics, tu choisis la carrière d’assistant-e clientèle, tu veilleras à assurer une expérience client agréable. Tu ne feras pas que contrôler les billets, mais conseilleras également les usagers pendant leur voyage. La sécurité et le bien-être de tes passagers constitueront ta priorité absolue.
L’une de ces deux carrières est sans aucun doute faite pour toi! Détermine, avant même le début de ta formation, si tu préfères travailler en qualité de conseiller/ère à la clientèle ou en tant qu’assistant-e clientèle.
Partenaire de la formation professionnelle dans le monde des transports, login formation professionnelle SA (www.login.org), assure, sur mandat de l’UTP, la mise en œuvre opérationnelle de différentes tâches de la branche, en particulier l’organisation et la réalisation des cours interentreprises et de la procédure de qualification.